Comment gérer le stress et les conflits en entreprise ?

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Comment gérer le stress et les conflits en entreprise

La vie en entreprise peut parfois être source de stress et de tensions. Entre les délais à tenir, les objectifs à atteindre et les interactions quotidiennes avec les collègues et votre hiérarchie, il est naturel de ressentir une certaine pression. En tant que formatrice en savoir-être professionnels, je souhaite vous partager mes clés pour mieux gérer votre stress au quotidien et vous aider à désamorcer les conflits dans le travail.

Comprendre les sources du stress pour mieux l’appréhender

La première étape pour mieux appréhender ce stress est d’essayer d’identifier ce qui en est la cause. En effet, le stress au travail peut avoir de multiples origines : 

  • surcharge de travail
  • manque de reconnaissance
  • missions mal définies
  • difficultés de communication…

Si vous vous sentez submergé, essayez de voir si une tâche en particulier accapare votre énergie. Si vos tensions sont plutôt d’ordre humain, analysez votre relation aux autres dans l’entreprise.

Une fois que vous avez mis le doigt sur la ou les potentielles sources de votre stress, vous allez pouvoir commencer à prendre du recul et à amorcer des changements pour mieux vivre la situation au travail.

 

Apprendre à mieux gérer vos tâches quotidiennes

L’organisation de vos journées peut grandement influencer votre niveau de stress, surtout lorsque vous avez des milliers de choses à faire.

Il est important d’apprendre à planifier vos tâches en fonction de leur degré d’urgence et d’importance. Déléguez certaines missions lorsque cela est possible. 

Pour apprendre à mettre en place ces actions qui vont soulager au quotidien, avez-vous pensé à la formation ? Je vous propose ce module “Acquérir une meilleure gestion du temps pour apaiser sa charge mentale”.

Cette formation vous aide à mieux gérer votre rapport au temps en définissant des objectifs clairs et en hiérarchisant les actions en fonction de leur urgence. Vous apprenez à anticiper tout en vous adaptant aux imprévus.

 

Communiquer efficacement et sans stress dans le travail

Qu’il s’agisse d’une différence d’opinion ou d’une tension latente, savoir gérer les conflits est une compétence essentielle pour maintenir un climat de travail serein.

 

1. Communiquer de manière ouverte et non violente

Face à une situation de conflit, la pire chose que l’on puisse faire est de l’ignorer. Il est indispensable de prendre le temps de discuter avec la personne concernée, sans accuser ni juger. 

Durant le module de formation que je propose “Développer son sens de la communication pour un meilleur relationnel”, nous abordons différents principes de communication ouverte. Nous voyons par exemple qu’il est préférable d’utiliser des phrases en “je” pour exprimer ce qu’on ressent et ce qu’on attend plutôt que de blâmer l’autre avec l’emploi du “tu”.

 

2. Pratiquer l’écoute active

Savoir écouter véritablement ce que l’autre a à dire est un autre principe fondamental de la CNV (Communication Non Violente). Parfois, un conflit persiste simplement parce que les parties concernées ne se sentent pas entendues. 

Dans ce module de formation, nous abordons les mécanismes d’une communication respectueuse et bienveillante, apprenons à améliorer notre relationnel et faire preuve d’ouverture d’esprit.

 

L’importance de la formation pour développer vos compétences

Gérer le stress et les conflits en entreprise ne s’improvise pas. Cela demande des outils, des techniques et surtout, de la pratique. 

C’est pour cela que je vous propose mes formations dédiées aux savoir-être pour vous aider à mieux appréhender ces défis du quotidien.

Nous apprenons ensemble à identifier les sources de stress, à utiliser des techniques de gestion adaptées et à désamorcer les conflits avant qu’ils ne dégénèrent. Nous abordons des méthodes éprouvées pour favoriser un environnement de travail serein et productif, tout en cultivant un état d’esprit calme et positif.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mes formations en savoir-être et apprendre à gérer le stress et les conflits de manière efficace, n’hésitez pas à me contacter.

 

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