Comment bien vivre le stress au quotidien ?

i 3 Table Of Content

comment bien gérer son stress pour bien le vivre

Le stress, cet accompagnateur de nos vies modernes, peut être à la fois un frein et un allié. Sachez qu’il est possible de trouver le juste équilibre et d’utiliser ce stress de façon positive, par exemple comme source de motivation.

Nos sens sont souvent négligés dans la lutte contre le stress alors qu’ils détiennent les clés de notre bien-être. En apprenant à mieux vivre nos émotions, nous pouvons naviguer dans nos vies avec plus de sérénité.

 

Qu’est-ce que le stress ?

Avant de définir ce qu’est le stress, parlons d’abord des émotions. Une émotion est déclenchée par un événement particulier qui va créer une réaction dans le corps que l’on appelle une sensation.

Cela peut être l’annonce d’une bonne ou mauvaise nouvelle ou encore la survenue d’un animal tout près de nous.

Chacun réagit différemment à cette situation, notamment selon son histoire et son vécu. Ce qui va déclencher une phobie chez certaines personnes n’aura qu’un impact modéré chez les autres.

L’émotion nous amène à agir, c’est-à-dire à faire quelque chose pour la gérer. Il faut savoir que le mot émotion signifie “mouvement” en latin.

Lorsque l’émotion arrive dans le corps, elle suit ce parcours :

  1. Elle se charge dans le corps
  2. Elle crée une tension
  3. Elle est déchargée par l’action que l’on va réaliser. 

Une émotion dure environ 6 minutes. Elle est donc passagère. On est censé la décharger aussitôt après son apparition : en criant, en chantant, en l’exprimant verbalement, en l’écrivant sur papier, en riant, en faisant du sport…

Au cours d’une journée, on peut être amené à vivre des dizaines d’émotions. Nous n’avons pas toujours les moyens de les décharger le soir avant de rentrer.

Bien souvent, cette charge émotionnelle s’accumule avec le temps. C’est tout simplement ce qu’on appelle le stress.

 

Comment être à l’écoute et accueillir nos émotions ?

La première action à accomplir, c’est déjà de nous poser et d’être à l’écoute de nos émotions. Mais nous sommes rarement capables de la faire. En effet, nous n’avons pas appris l’intelligence émotionnelle et la communication non violente à l’école. Pourtant ces notions nous permettent d’aller chercher les besoins qu’il y a derrière nos émotions.

Par exemple, lorsqu’on est fatigué, on se trouve dans une énergie de tristesse. Lorsque l’on est en colère, on ressent le besoin de l’exprimer et de faire respecter nos valeurs.

Même dans la joie, on ressent le besoin de la partager et de créer du lien. Si l’on n’est pas en mesure de le faire, cela peut engendrer de la frustration donc de la colère.

Chaque personne va développer ses propres stratégies pour répondre à ses besoins.

Au travail, lorsqu’on doit rendre une présentation orale, on va gérer la peur chacun à notre manière :

  • en mettant tout sur papier
  • en relisant rapidement la présentation
  • en ne se préparant pas du tout

 

Pourquoi sommes-nous tant exposés au stress ?

De nos jours, nous vivons à toute vitesse et ne savons plus nous écouter. Tout le monde est concerné par cette course au temps et aux objectifs.

Notre mode de vie en 2024 ne nous aide pas à nous poser sur cette chaise du discernement et à prendre la hauteur nécessaire à cette introspection. Le stress devient donc inévitable.

Les études indiquent que 60 % des salariés Français ressentent du stress au moins une fois par semaine et plus spécifiquement la cible des jeunes, des télétravailleurs et des femmes.

La pandémie n’a rien arrangé à la situation. Avec le télétravail, on peut être amené à se sentir seul et à ne pas répondre à nos besoins de sociabilité et de connexion aux autres.

Dans le même temps, la charge mentale augmente car nous pensons à de nombreuses choses et avons du mal à gérer une tâche à la fois. En étant focalisé sur le mental, on n’est plus à l’écoute de notre corps. En d’autres mots, on se coupe de ses ressentis.

Pourtant, le corps nous envoie des signaux régulièrement pour nous dire de faire des pauses ou de prendre soin de nous.

Lorsqu’on est dans une charge mentale, on est forcément aussi dans une charge émotionnelle et le corps s’en trouve lui aussi impacté.

 

Comment apprendre à mieux gérer son stress ?

Ma formation “Développer son sens de la communication pour un meilleur relationnel”

 Elle est ouverte à toutes les personnes désirant développer leurs savoir-être dans ce monde de stress. 

Elle vous aidera à mieux comprendre et vivre le “stress” et à expérimenter une communication bienveillante et respectueuse pour développer un meilleur relationnel au travail et à la maison.

Vous apprendrez à agir avec discernement et à rester calme face à des situations stressantes ou imprévues au travail. Il s’agit aussi d’apprendre à communiquer de façon claire, à écouter activement et à rester ouvert d’esprit durant vos échanges avec les autres.

 

Ma formation “Acquérir une meilleure gestion du temps pour apaiser sa charge mentale”

La façon dont nous gérer notre temps peut entraîner une charge mentale. Avec cette formation, apprenez à connaître votre rapport au temps pour vivre le temps sans vous sentir submergés. 

Elle vous aidera à retrouver une plus grande sérénité pour un équilibre de vie professionnelle et personnelle. Vous apprendrez à identifier les causes de votre charge mentale et à intégrer des outils de gestion du temps dans votre quotidien.

Découvrir mes formations

 

Pin It on Pinterest

Share This
Call Now Button