Quelle est la différence entre une compétence professionnelle et un savoir-être ?

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formation compétences psycho-sociales et comportementales

Dans le milieu professionnel, il est essentiel de savoir différencier compétences professionnelles et savoir-être psycho-social. Bien qu’elles renvoient toutes les deux à l’idée de performance, ces notions s’acquièrent et s’utilisent de manière différente. Penchons-nous sur cette distinction en nous appuyant sur des exemples. Analysons leur rôle dans la performance individuelle et collective en entreprise.

 

Les compétences professionnelles : les savoir-faire techniques

Les compétences professionnelles, souvent appelées “hard skills”, sont des compétences techniques relatives à un métier donné. Elles sont acquises durant vos études et par expérience sur un poste donné.

Un boulanger apprend durant sa formation à fabriquer du pain. Ensuite, durant ses années de pratique, il va peaufiner son savoir-faire pour élaborer différentes recettes à proposer à ses clients. Il va tester toutes sortes de procédés pour obtenir une cuisson idéale.

Ces compétences sont facilement mesurables puisque l’on va analyser le résultat de ses actions. Si le pain est croustillant, bien doré et goûteux, on va considérer qu’il a acquis une certaine performance.

Ces compétences professionnelles répondent à un besoin bien précis de réaliser une action afin d’obtenir un résultat. Elles sont généralement décorrélées des moyens mis en œuvre pour y parvenir.

 

Les savoir-être : les compétences psycho-sociales et comportementales

Le savoir-être, également connu sous le terme de “soft skills”, englobe toutes les qualités humaines et les aptitudes comportementales qui permettent aux individus de travailler efficacement et de s’épanouir en milieu professionnel.

Il peut s’agir de savoir : 

  • s’intégrer dans les équipes
  • collaborer avec ses collègues
  • communiquer efficacement
  • résoudre des conflits
  • faire preuve de résilience
  • s’adapter aux changements…

Contrairement aux compétences techniques, les savoir-être sont moins quantifiables mais sont tout autant nécessaires à la performance et au fonctionnement harmonieux au sein des équipes.

 

L’importance des compétences psycho-sociales pour votre réussite et votre bien-être

Ces “compétences psycho-sociales” jouent un rôle déterminant dans votre succès professionnel et dans votre bien-être personnel.

Ces apprentissages sont souvent sous-estimés durant la petite enfance et tout au long de nos études. Pourtant, les relations humaines et la quête de performance sont partout.

Il est donc essentiel d’être capable d’apprendre à interagir efficacement avec les autres, d’améliorer notre organisation quotidienne et de comprendre nos émotions.

Pour reprendre l’exemple du boulanger, il va devoir développer au cours de sa pratique :

  • une gestion efficace du temps : pour confectionner tout le pain dont les clients ont besoin
  • des capacités relationnelles : pour confier des tâches à ses équipes, les former et les encourager au quotidien
  • une capacité à innover : pour surprendre et faire plaisir à sa clientèle

 

Développez vos compétences psycho-sociales avec mes formations

Mes formations sont spécialement conçues pour vous offrir des outils pratiques et accessibles pour vous aider à développer ces compétences essentielles. 

Vous allez ainsi améliorer votre rapport à soi et aux autres ainsi que votre bien-être global. 

Mon petit plus : j’intègre à ma pratique l’olfaction d’huiles essentielles pour vous aider à développer votre intuition et à vous ouvrir au changement.

 

1. Développer votre sens de la communication pour un meilleur relationnel

En apprenant à mieux gérer votre stress, vous pourrez communiquer de manière plus efficace, ce qui permet d’éviter les malentendus et les conflits.

Les compétences acquises vous aideront à :

  • Renforcer votre capacité à communiquer sous pression et dans des situations difficiles.
  • Améliorer vos relations au travail et à la maison par une meilleure compréhension de vos besoins et émotions.
  • Augmenter votre efficacité en équipe, en favorisant une collaboration harmonieuse.

 

2. Acquérir une meilleure gestion du temps pour apaiser votre charge mentale

Une gestion efficace du temps vous permet d’atteindre un équilibre idéal entre vie professionnelle et personnelle. 

Durant cette formation, vous apprendrez à :

  • Gérer votre temps de façon optimale pour être performant sans sacrifier votre bien-être.
  • Réduire votre sentiment de surmenage en identifiant et en éliminant les inefficacités dans votre routine quotidienne.
  • Vous adapter à des situations changeantes en préservant un calme intérieur.

 

3. Développer votre estime de soi pour passer à l’action

Une bonne estime de soi vous permet d’avoir confiance en vous et de prendre des initiatives. 

Cette formation vous aide à :

  • Reconnaître vos propres valeurs et compétences.
  • À vous positionner de manière assertive dans vos relations professionnelles et personnelles.
  • À prendre des décisions alignées avec vos objectifs de vie. Les bénéfices incluent :

 

Chaque formation est conçue pour être une expérience transformatrice et vous permettre de naviguer avec succès dans un monde complexe et exigeant.

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