Au travail comme dans la vie de tous les jours, savoir communiquer de manière percutante est devenu une compétence essentielle. Mais qu’entend-on vraiment par « communiquer avec impact » ? Cette notion ne se résume pas seulement à la transmission d’une information claire. Elle implique également la capacité à établir une relation authentique avec son interlocuteur et à mettre en place un dialogue constructif. Dans cet article, je vous donne mes conseils pour mieux communiquer et je vous explique en quoi une formation dédiée peut grandement vous apporter.
Comprendre ses propres émotions pour mieux communiquer
Savoir communiquer de manière impactante commence par une bonne connaissance de soi.
En identifiant et en comprenant vos propres émotions, vous êtes plus à même d’avoir des interactions de qualité avec les autres.
Nos émotions influencent directement notre manière de nous exprimer et d’écouter les autres :
Au travail
Si vous êtes stressé à l’approche d’une date d’échéance pour rendre un dossier, vous pouvez avoir tendance à vous adresser à vos collaborateurs de manière plus directe et avec empressement. Ceux-ci vont ressentir une certaine tension qui va les freiner dans leur capacité à s’exprimer ou apporter des solutions. Cette situation est donc contreproductive pour tous.
Autre exemple : vous devez faire une présentation orale et avez préparé un super contenu. Mais votre stress entrave votre capacité à vous exprimer et à répondre de manière spontanée aux questions posées. Cela peut donner le sentiment que vous n’êtes pas à l’aise et créer un climat de tension.
Avec vos proches
Lorsque vous avez eu une journée difficile, vous pouvez vous montrer moins attentif aux récits de votre conjoint ou enfants lorsque vous rentrez à la maison. Vous êtes davantage accaparé par votre propre vécu et, sans le vouloir, créez une barrière avec vos proches.
En prenant le temps d’identifier ce que vous ressentez – joie, colère, frustration, anxiété, tristesse –, vous évitez les réactions impulsives et prenez le temps de réajuster votre posture vis-à-vis de vos interlocuteurs.
Adopter une posture d’écoute active
L’écoute active est l’une des pratiques fondamentales pour une communication efficace, même en cas de conflit.
Elle consiste à prêter une attention pleine et entière à son interlocuteur, sans interruption ni jugement.
En adoptant une posture d’écoute, on permet à l’autre de se sentir compris et considéré, ce qui facilite l’échange et la coopération. Des techniques comme le maintien du contact visuel, la reformulation de ses propos ou le fait de poser des questions ouvertes vont favoriser un échange constructif et bienveillant.
Adopter un langage bienveillant et assertif
La qualité du langage que nous utilisons joue un rôle essentiel dans la qualité de nos interactions. Une posture adaptée et des mots bien choisis nous permettent de communiquer de manière claire, tout en respectant vos besoins et ceux des autres.
Pour adopter un langage coopératif, préférez les formulations constructives telles que « Je préférerais que… » au lieu de « Tu fais mal ceci… ».
Pour plus d’assertivité dans votre communication, apprenez à exprimer vos besoins et vos opinions en toute transparence.
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Si vous souhaitez approfondir ces techniques et développer des compétences concrètes en communication, ma formation “Développer son sens de la communication pour un meilleur relationnel” est faite pour vous !
Je vous propose un programme complet pour apprendre à :
- Comprendre vos émotions et celles des autres afin de créer des interactions plus harmonieuses.
- Adopter une posture assertive tout en respectant les besoins de chacun.
- Gérer les conflits avec une posture coopérative, en favorisant des solutions positives.
- Améliorer votre écoute active pour renforcer la qualité de vos échanges.
Ce cursus s’adresse à toute personne souhaitant optimiser ses compétences relationnelles, aussi bien dans le cadre professionnel que personnel. Vous y découvrirez des outils pratiques et des exercices concrets pour intégrer ces soft skills dans votre quotidien.
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