Qu’est-ce que la communication non violente et à quoi ça sert ?

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définition de la communication non violente et de ses avantages

En quoi consiste la communication non violente ?

La communication non violente (CNV) est une approche développée dans les années 1960 par le psychologue américain Marshall Rosenberg. Il a consacré son existence à comprendre comment cultiver la bienveillance et à aider les personnes à mieux communiquer.

Il s’agit d’établir une relation bienveillante, qualitative et fondée sur le respect mutuel. Chacun doit pouvoir exprimer ses besoins et ses sentiments tout en se sentant écouté.

Le concept de la CNV repose sur quatre composantes principales :

  1. L’observation des faits de manière objective, sans jugement ni critique.
  2. L’expression des sentiments suscités par la situation.
  3. La reconnaissance des besoins (respect, compréhension, sécurité, etc.) qui ne sont pas satisfaits.
  4. La formulation d’une demande concrète et précise, sans exigence.

En écoutant de manière active son interlocuteur, on est amené à reformuler ses idées de façon bienveillante et à rechercher des solutions qui tiennent compte de ses besoins.

 

À quoi vient-elle se substituer ?

La CNV invite les individus à remplacer un mode de communication exigeant, et parfois accusateur, par un langage coopératif centré sur l’empathie et la compréhension mutuelle.

Par exemple, au lieu de dire “Tu es en retard !”, on peut s’exprimer de façon plus positive en disant : “Je me sens frustré car j’avais besoin de ton soutien pour cette tâche et je me retrouve dans l’urgence.”

Il s’agit d’éviter d’employer des paroles accusatrices, des reproches ou des critiques qui sont souvent source de conflits.

 

Quels sont les avantages de la communication non violente ?

La communication non violente (CNV) présente de nombreux avantages dans le cadre professionnel et dans la vie de tous les jours.

Au travail

Dans un contexte professionnel, elle améliore les relations au sein des équipes en favorisant l’écoute, l’empathie et le respect mutuel.

Elle permet de gérer plus efficacement les conflits et désaccords, en se concentrant sur l’expression des besoins plutôt que les reproches.

Elle renforce aussi la coopération et l’adhésion aux projets par la prise en compte des besoins individuels.

De façon globale, la CNV permet d’instaurer un environnement de travail collaboratif et bienveillant, propice à l’épanouissement de chacun.

 

Dans la vie quotidienne

Au quotidien, dans un contexte familial ou amical, la CNV permet de désamorcer les conflits et incompréhensions grâce à une communication apaisée.

Elle renforce les liens humains en permettant à chacun d’exprimer ses besoins et de se sentir respecté.

Elle développe l’écoute active, l’empathie et la tolérance envers les autres tout en boostant l’estime de soi.

De façon globale, elle apporte plus de sérénité dans les relations en permettant de résoudre les différends. Elle permet d’entretenir au quotidien des relations interpersonnelles saines et épanouissantes.

 

Comment apprendre à mieux communiquer dans le travail et la vie quotidienne ?

En vous formant à la CNV, vous pourrez développer vos compétences relationnelles aussi bien dans la sphère professionnelle que personnelle. En tant que formatrice spécialisée, je vous propose mon programme intitulé “Développer son sens de la communication pour un meilleur relationnel“.

Cette formation vous permet de maîtriser les principes et outils de la CNV pour instaurer un mode de communication bienveillant, respectueux et efficace au quotidien.

À l’issue du parcours, vous serez capable :

  • d’identifier et d’exprimer vos émotions
  • de reconnaître vos besoins fondamentaux
  • de prendre en compte les besoins d’autrui
  • de formuler des demandes claires en utilisant un langage non violent
  • d’apprendre à agir avec discernement dans des situations irritantes ou stressantes

De manière générale, vous apprendrez à développer les mécanismes d’une communication respectueuse et améliorerez la qualité de vos relations personnelles et professionnelles.

Dans le cadre de cette formation très axée sur la pratique, je vous propose d’utiliser des méthodes innovantes comme l’olfaction d’huiles essentielles, des outils issus de l’intelligence émotionnelle, des questionnaires d’introspection, des études de cas pratiques, etc.

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant développer son savoir-être, gagner en gestion du stress et en sens de la communication.

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