Bilan de compétences : pour qui et pour quoi faire ?

i 3 Table Of Content

bilan de compétences pour qui et à quoi ça sert

Un bilan de compétences est un outil précieux pour vous aider à progresser dans votre carrière, mais aussi pour trouver l’épanouissement au quotidien. Il s’adresse à toute personne souhaitant faire le point sur sa vie professionnelle, envisager un changement de parcours ou souhaitant mieux cerner ses atouts. Passons en revue les publics concernés par le bilan de compétences ainsi que toutes les situations qui peuvent vous amener à le réaliser.

Qui peut faire un bilan de compétences ?

À tous les stades de votre parcours, vous pouvez être amené à réaliser un bilan de compétences. Il est donc destiné à un large éventail de profils.

Les salariés en poste

Si vous êtes salarié du secteur privé, travailleur indépendant ou agent du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.), vous pouvez être amené à vous questionner sur votre parcours professionnel. 

Pour les agents de la fonction publique, des textes spécifiques s’appliquent mais les conditions d’accès sont similaires à celles des salariés.

Les demandeurs d’emploi

Si vous êtes en recherche d’emploi, vous pouvez vous questionner sur une réorientation de carrière après une période d’inactivité. Vous pouvez également chercher à valoriser vos compétences dans un nouveau domaine ou à progresser dans votre domaine. La demande de bilan de compétences doit être faite auprès de France Travail, de l’APEC ou de Cap emploi.

Les jeunes diplômés

Si vous sortez des études et n’avez pas encore de cap bien défini concernant votre projet professionnel, vous pouvez vous interroger sur la direction que vous souhaitez donner à votre carrière. Le bilan de compétences vous permet d’explorer différentes pistes professionnelles.

Les personnes en reconversion professionnelle

Si vous cherchez à prendre un nouveau départ professionnel, le bilan de compétences va vous aider à prendre la bonne direction, qu’il s’agisse d’un nouveau métier, statut ou secteur d’activité.

À quoi sert un bilan de compétences ?

Ce bilan réalisé avec Floriane Gilles, coach professionnelle certifiée, vous permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles. Sur le plan professionnel, il permet d’analyser vos compétences opérationnelles, vos aptitudes et leviers de motivation. 

Sur le plan personnel, il vous permet de mieux cerner votre personnalité, votre éthique et vos motivations profondes.

Vous apprenez donc à mieux vous connaître et à identifier vos objectifs de carrière.

Évoluer dans votre entreprise 

Si vous êtes déjà en poste, il vous aide à identifier les opportunités de progression au sein de votre structure, que ce soit en termes de promotion, d’évolution dans vos missions ou pour développer de nouvelles compétences.

Vous préparer à une reconversion professionnelle

Si vous envisagez de changer de voie, le bilan vous offre un cadre structuré pour explorer de nouvelles options. En effet, pour changer de domaine d’activité ou de poste, il est pertinent d’évaluer au préalable la faisabilité de votre projet et de planifier les étapes nécessaires à cette transition.

Élaborer ou vérifier un projet professionnel 

Que vous ayez déjà une idée en tête ou que vous soyez à la recherche d’inspiration, le bilan permet de concrétiser ou d’affiner votre projet professionnel, en s’assurant qu’il correspond à vos compétences, à vos intérêts et au marché de l’emploi.

Découvrir vos atouts et vos potentiels

Vous ne cherchez pas spécialement à évoluer professionnellement mais vous cherchez à mieux vous connaître. Le bilan va vous aider à mettre en lumière vos compétences, tant professionnelles que personnelles. Vous découvrirez vos points forts, des talents peut-être inexploités jusqu’ici et pourrez éventuellement réfléchir à de nouvelles opportunités professionnelles.

Donnez du sens à votre activité professionnelle grâce au bilan de compétences

Mon approche du bilan de compétences se distingue sur plusieurs aspects : 

  • Je vous accompagne dans une réflexion profonde sur vous-même en vous apportant les outils nécessaires à cette réflexion.
  • Je vous aide à vous reconnecter à vos valeurs pour avancer dans une activité professionnelle qui a du sens pour vous.
  • Je vous guide dans la construction de votre parcours professionnel.
  • Je vous aide à trouver, si besoin, la formation la plus adaptée et son financement. 

J’ai conscience que chaque personne est unique. Le bilan de compétences s’adapte à chaque individu. En tenant compte de vos besoins personnels, je mets en place avec vous un espace privilégié pour la réflexion et la projection dans l’avenir.

Ma vision : le bilan de compétences est un déclencheur, une mise en mouvement. Votre motivation et votre engagement sont les premiers outils d’un bilan de compétences utile et efficace. 

Mon petit plus : j’utilise l’olfaction d’huiles essentielles pour vous aider à vous connecter à vos intuitions, vos ressentis et faire émerger des solutions inconscientes pour votre épanouissement de vie future en construction.

Pin It on Pinterest

Share This
Call Now Button