Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de joie, de retrouvailles… mais aussi d’excès ! Repas copieux, manque de sommeil, stress de l’organisation : notre corps et notre esprit peuvent vite être mis à rude épreuve. Heureusement, les huiles essentielles peuvent devenir de précieuses alliées pour traverser cette période en douceur.
Dans mes accompagnements et formations en aromatologie, j’aime rappeler que les huiles essentielles nous aident à retrouver l’équilibre global au niveau du corps, des émotions et du mental. L’aromatologie prend en compte la dimension sensorielle et émotionnelle des odeurs, pour agir aussi bien sur le corps que sur l’esprit.
L’huile essentielle de basilic tropical : l’alliée des repas de fête
Si je ne devais en choisir qu’une pour cette période, ce serait sans doute le basilic tropical. Son odeur fraîche et anisée agit directement sur le système digestif, souvent mis à mal pendant les repas de fin d’année.
Le basilic tropical calme les spasmes gastro-intestinaux, améliore la digestion et réduit les flatulences, les nausées et les aigreurs d’estomac.
C’est un véritable tonique digestif et décongestionnant du foie et de la vésicule biliaire. Un allié idéal après un repas copieux.
Pour un soulagement rapide, je vous conseille de respirer directement l’huile essentielle dans le flacon pendant quelques minutes. Si vous ressentez des douleurs au niveau du foie ou de l’estomac, déposez deux gouttes d’huile essentielle de basilic tropical dans une cuillère d’huile végétale et appliquez sur votre ventre, sur la zone concernée, en massage doux et circulaire.
L’huile essentielle de gingembre : l’énergie retrouvée
Lorsque les repas s’enchaînent et que la fatigue s’installe, le gingembre est une huile essentielle qui vous aide à retrouver de la vitalité. C’est un tonique digestif puissant, idéal après un repas excessif. Son odeur, à la fois fraîche et légèrement épicée, est généralement appréciée et peut venir en alternative du basilic si vous n’aimez pas son odeur.
En cas de spasmes ou de nausées, respirez directement le flacon pendant quelques secondes. Le gingembre facilite la digestion et aide le corps à se remettre plus rapidement après un excès. Il redonne aussi un petit coup de fouet en cas de baisse de tonus liée à la fatigue ou à une digestion lente.
Il agit donc sur la sphère digestive mais aussi sur votre tonus en vous redonnant le coup de pep’s dont vous avez besoin.
L’huile essentielle de lavande officinale : détente et sommeil réparateur
La lavande officinale reste, pour moi, l’huile essentielle numéro 1 de l’aromathérapie familiale. Sa douceur et sa polyvalence en font une alliée précieuse pour toute la famille, y compris les jeunes enfants.
Pendant les fêtes, elle apaise aussi bien le système digestif que le système nerveux. Elle calme les nausées, soulage les migraines et aide à retrouver le sommeil lorsque les soirées se prolongent un peu trop tard. Son parfum floral et réconfortant invite à la détente et favorise une récupération physique et émotionnelle.
Vous pouvez la respirer sur un mouchoir ou un inhalateur avant le coucher pour profiter d’un sommeil réparateur. Vous pouvez aussi utiliser un diffuseur que vous mettez en route un peu avant d’aller vous coucher pour que l’odeur soit présente dans votre chambre.
Au moment de vous endormir, la lavande crée une atmosphère apaisante et conviviale qui aide à relâcher les tensions.
L’huile essentielle de citron : la douceur pour vos enfants
Si vous cherchez une huile essentielle adaptée aux enfants pendant les fêtes, le citron est un excellent choix. Son parfum frais et léger est très bien toléré, et il agit comme un tonique digestif doux, idéal après un repas riche ou trop sucré.
En olfaction sur un mouchoir, il soulage les maux de ventre et les nausées lors des transports. À partir de 3 ans, vous pouvez également l’utiliser en massage très dilué sur le ventre (1 goutte dans 5 à 10 gouttes d’huile végétale) pour apaiser les inconforts digestifs.
Le citron est donc une alliée simple, sûre et efficace pour soutenir la digestion des enfants comme des adultes.
Pourquoi je ne vous conseille pas la menthe poivrée ?
En période de fêtes, vous aurez peut-être le réflexe d’utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée pour soutenir votre digestion. Je vous la déconseille, non pas pour son efficacité, mais parce qu’elle contient des molécules qui peuvent être neurotoxiques et épileptogènes. Ses effets sont puissants, mais pas toujours adaptés à une utilisation familiale.
À forte dose ou utilisée chez des personnes sensibles, la menthe poivrée est donc fortement déconseillée.
Les huiles essentielles que je vous ai présentées — basilic tropical, citron, gingembre et lavande officinale — remplissent largement leur rôle de toniques digestifs, tout en étant plus douces et sécuritaires.
Mes conseils pour passer de bonnes fêtes et prendre soin de vous
Les huiles essentielles peuvent vous permettre d’aborder plus sereinement les fêtes de fin d’année. En soutenant votre digestion, votre sommeil et votre bien-être émotionnel, elles vous aident à profiter pleinement de chaque moment.
Prenez le temps d’écouter vos besoins, de respirer, d’observer les sensations que ces huiles éveillent en vous. C’est aussi cela, l’aromatologie : apprendre à se reconnecter à soi à travers les odeurs, les ressentis et les émotions.
Et si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte des huiles essentielles et de leurs usages au quotidien, je vous invite à consulter mes formations en aromatologie, pour explorer ce merveilleux univers à votre rythme et en toute sécurité.
